Communiqué
Le 22 septembre 2008
Les dirigeants de musées se réunissent à Ottawa à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada
OTTAWA – Les dirigeants des principaux musées d’histoire naturelle du Canada se réunissent à Ottawa les 22 et 23 septembre 2008 à l’occasion de la réunion annuelle de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Cette année marque le cinquième anniversaire de ce réseau, créé en 2003 dans le but de favoriser la collaboration dans les domaines de la recherche, de l’enrichissement des collections et de la vulgarisation sur l’environnement naturel.
« Par le partage de nos connaissances et de nos ressources, nous améliorons nos capacités de mieux faire connaître à la population la riche histoire naturelle du Canada et de la sensibiliser aux grandes questions d’environnement, explique Pauline Rafferty, présidente de l’AMHNC et directrice du Royal British Columbia Museum. Nous élaborons une stratégie nationale pour la création d’une collection qui représentera la biodiversité canadienne. Cette rencontre fournit à tous nos représentants une merveilleuse occasion de se rassembler pour fixer les prochaines étapes. »
Au cours d’une réception spéciale tenue le 23 septembre à la Colline du Parlement, le deuxième prix annuel Bruce Naylor sera présenté. Ce prix récompense la contribution importante à l’étude de l’histoire naturelle au Canada. Le lauréat cette année est Jon C. Barlow, ancien conservateur en ornithologie au Musée royal de l’Ontario. M. Barlow est estimé être une sommité mondiale en matière de viréons, (oiseaux chanteurs, de petite à moyenne taille), et a également dirigé le programme d’études muséales à l’Université de Toronto.
L’AMHNC participe également à des activités éducatives externes. En 2008, l’association a lancé une série de conférences et de forums jeunesse nationaux pour souligner l’Année polaire internationale. La série Perspectives polaires a été élaborée en collaboration avec l’organisme éducatif Students on Ice et se poursuit dans les institutions membres canadiennes durant l’automne 2008.
Les 13 membres de l’AMHNC, de l’ouest au nord à l’est sont : Royal British Columbia Museum, Royal Alberta Museum, Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles, Royal Saskatchewan Museum, Musée du Manitoba, Musée royal de l’Ontario, Musée canadien de la nature, Muséums nature de Montréal (Biodôme, Jardin botanique et Planétarium), Musée du Nouveau-Brunswick, Nova Scotia Museum of Natural History, et The Rooms Provincial Museum, Newfoundland et Labrador.
Ces établissements se chargent de préserver les repères de l’histoire naturelle du Canada au fil du temps. Collectivement, les musées membres abritent dans leurs collections plus de 19 millions de spécimens catalogués de plantes, d’animaux, de minéraux et de fossiles collectés pendant plus de 150 ans. La stratégie des collections nationales vise à assurer que ce registre essentiel soit complet et préservé à perpétuité.
Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec :
Elizabeth McCrea
Musée canadien de la nature
Tél : 613-566-4249; tél. cell : 613-868-8277