Accueil / Membres

Membres

Musée canadien de la nature

 

Jean-Marc Gagnon
Expert scientifique en chef et Conservateur
CP 3443, succ D
Ottawa (Ontario) K1P 6P4
Site Web : www.nature.ca
Facebook   Twitter

 

Le Musée canadien de la nature est une société d’État et le musée national d’histoire et de sciences naturelles. Il encourage la reconnaissance de l’héritage naturel canadien par des expositions permanentes et itinérantes, des programmes d’éducation du public, de la recherche scientifique active, un site Web dynamique et la conservation d’une collection de 10 millions de spécimens dans le Campus du patrimoine naturel de Gatineau, au Québec. Le Musée travaille avec des partenaires pour faire valoir son rôle national et élaborer des programmes et des activités nationales sur des thèmes liés au changement environnemental au fil du temps.

 

Espace pour la Vie

 

Mme Julie Jodoin, Directrice Espace pour la vie.
Jardin botanique de Montréal | Espace pour la vie
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2B2
Site Web : http://espacepourlavie.ca
Facebook   Twitter

 

Espace pour la vie accueille plus de 2 M de visiteurs chaque année dans ses cinq musées : le Biodôme, la Biosphère, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ils forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada, un lieu de découvertes, d’éducation, d’expérience et d’inspiration. Dans ce laboratoire vivant où l’infiniment petit prend des proportions gigantesques et l’infiniment grand est à portée de la main, les visiteurs et visiteuses peuvent explorer de manière inédite les mille et une facettes de la vie et de la nature.

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick

Don McAlpine, PhD
Chef et conservateur de recherche en zoologie
277, Avenue Douglas
Saint John (Nouveau-Brunswick) E2K 1E5
Site Web : http://www.nbm-mnb.ca/

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick est le plus ancien musée permanent au Canada, voué à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire étoffée, de l’art et du riche patrimoines naturel et culturel du Nouveau-Brunswick. Le Musée est temporairement fermé dans le cadre du projet « Revitalisons le MNB », que créera une nouvelle installation de 134 000 pieds carrés qui abritera des espaces de recherche, d'exposition et communautaires sous un même toit durable et décarbonisé. Le projet, conçu par le cabinet d'architectes primé Diamond Schmitt, capture l'essence du riche patrimoine et du paysage naturel du Nouveau-Brunswick, avec une vue imprenable sur le port de Saint John et la beauté naturelle environnante.

 

Musée d’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse

 

Sean Weseloh McKeane
Gestionnaire, Collections
1747, rue Summer
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3A6
Site Web : https://naturalhistory.novascotia.ca/

 

À quoi ressemble un grand-duc d’Amérique ? Combien d’espèces de baleines vivent dans le Gully ? Quel âge a Gus la tortue gopher ? Découvrez les réponses à ces questions et au-delà en explorant la forêt, l’océan et plus encore de la Nouvelle-Écosse au Musée d’histoire naturelle. Observez des reptiles et des amphibiens vivants, apprenez-en davantage sur la Terre et l’espace avec Science on a Sphere et découvrez des milliers d’années d’histoire avec des artefacts mi’kmaq. Des sables de l’île de Sable aux ailes d’une abeille, il y en a pour tous les goûts.

 

Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles

Julie M. Ross
Conservateur, Engagement des collections du musée
Division de la culture et du patrimoine
Département d'Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
CP 1320
4750, 48e rue
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9
Site Web : www.pwnhc.ca
Facebook   

 

Le Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles est le musée central des Territoires du Nord-Ouest. Ses collections et ses expositions portent sur l’homme et l’histoire naturelle des Territoires du Nord-Ouest. Le Musée abrite aussi les Archives des Territoires du Nord-Ouest et administre divers programmes de financement et de diffusion qui appuient les musées, la culture, le patrimoine et les arts dans les Territoires du Nord-Ouest.

 

Musée royal de l’Alberta

Alwynne Beaudoin, PhD
Directrice d'histoire naturelle
12845, 102e avenue
Edmonton (Alberta) T5N 0M6
Site Web : www.royalalbertamuseum.ca
Facebook   Twitter

 

Dans les galeries et expositions du Musée royal de l’Alberta, les visiteurs peuvent explorer l’histoire de la nature et de la civilisation en Alberta. En parcourant 40 000 pieds d’exposition, ils rencontrent des montagnes, des prairies et des parcs de la province. Ils découvrent les plantes et les animaux du passé et du présent, et peuvent examiner des pierres précieuses, des minéraux et des métaux précieux.

 

Musée Royal de la Colombie Britannique

Joel Gibson, PhD
Conservateur d’entomologie
675, rue Belleville
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9W2
Site Web : www.royalbcmuseum.bc.ca
Facebook   Twitter

 

Le Royal British Columbia Museum est la seule institution dédiée à la préservation de l’histoire de la civilisation et de l’histoire naturelle en Colombie-Britannique. C’est un endroit de découverte; dans ses trois galeries et ses archives, le musée présente ses collections. Des dioramas très réalistes et invitants donnent aux visiteurs l’illusion de reculer dans le temps et les font passer dans des environnements authentiques tels que la période glaciaire, des environnements côtiers et forestiers, la vieille ville et la culture des Premières nations. Le Royal British Columbia Museum présente aussi des expositions itinérantes de renommée internationale accompagnées d’une programmation qui rehausse l’expérience des visiteurs.

 

Musée royal de l’Ontario

 

Kim Tait, Ph.D.
Conservateur d’histoire naturelle
100, Queen’s Park
Toronto (Ontario) M5S 2C6
Site Web : www.rom.on.ca/
Facebook   Twitter

 

Le Musée royal de l’Ontario (MRO) est un musée de renommée mondiale et une attraction populaire au centre-ville de Toronto. Ouvert au public depuis 1914, le MRO a pris de l’ampleur pour devenir le plus grand musée canadien de cultures mondiales et d’histoire naturelle, avec des collections de plus de six millions d’objets. Le MRO présente des galeries d’art, d’archéologie et de sciences naturelles des quatre coins monde, mettant aussi l’accent sur la culture et l’histoire naturelle du Canada. Le musée mène également d’importantes recherches scientifiques et universitaires en partenariat avec des institutions importantes et des gouvernements.

 

Musée royal de la Saskatchewan

Ray Poulin, PhD
Gestionnaire, recherché et collections
2445, rue Albert, Wascana Park
Regina (Saskatchewan) S4P 3V7
Site Web : www.royalsaskmuseum.ca
Facebook   Twitter

 

Explorez le passé et le présent de la Saskatchewan au Royal Saskatchewan Museum. Rendez visite à Scotty, le plus grand squelette de T. Rex au monde; voyagez à travers les écozones de la Saskatchewan; explorez notre planète dans l’exposition “ Chez soi : La vie dans l’Anthropocène ”; et apprenez la riche histoire et les traditions des sociétés autochtones qui vivent en Saskatchewan. Participez aux programmes et aux événements axés sur les programmes scolaires, comme des contes, des spectacles et des conférences. Le Royal Saskatchewan Museum conserve des collections qui représentent l’histoire naturelle de la Saskatchewan et le patrimoine culturel autochtone, en plus de servir aux chercheurs de partout autour du monde à faire de nouvelles découvertes.

 

Le Musée du Manitoba

 

Seema Hollenberg
Directrice, Recherche, Collections et Expositions
190, avenue Rupert
Winnipeg (Manitoba) R3B 0N2
Site Web : www.manitobamuseum.ca
Facebook   Twitter

 

Le Musée du Manitoba est le plus grand centre patrimonial de la province, reconnu pour ses thèmes réunissant les humains et la nature. Le musée transmet des connaissances sur le Manitoba, la planète et l’univers avec ses collections, ses expositions, ses publications, ses programmes sur place et ses programmes de diffusion, les présentations de son Planétarium et les expositions de sa Galerie des sciences. Huit galeries interprétatives explorent l’histoire et l’environnement de la province, des côtes de l’Arctique aux prairies.

 

Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

 

Susan Moorehead Mooney
Gestionnaire
CP 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Site Web : www.beringia.com

 

Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon est conçu pour raconter l’histoire de la Béringie. Avec ses nouvelles expositions dynamiques, le Centre présente des mammouths laineux, des paresseux marcheurs, des chats des cavernes, des castors géants, l’environnement de la toundra des steppes et les premiers habitants de l’Amérique du Nord. Le Centre explore la découverte des fossiles, des restes momifiés congelés et autres objets de paléontologie et d’archéologie découverts dans ce secteur. Le Centre offre des conférences, des camps et des recréations de sites archéologiques et paléontologiques.

 

Membres associés

Musée de la biodiversité Beaty

Beaty Biodiversity Museum

 

Catherine Ouellet-Martin
Gestionnaire administrative

6270, blvd University
University of British Columbia

Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z4

Site web: http://beatymuseum.ubc.ca

 

Situé à l'Université de la Colombie‐Britannique, le musée contient plus de 20 000 pieds carrés decollections et d’expositions. Les clients peuvent participer à une variété de programmes éducatifscélébrant la diversité biologique tout en visitant le plus grand squelette de rorqual bleu en montre auCanada. Le Musée propose également des laboratoires d'enseignement permettant aux visiteurs d'interagir avec une variété de spécimens tout en apprenant comment les chercheurs utilisent la collection.

 

Musée Redpath

 

Catherine Turgeon
Directrice

859, rue Sherbrooke
Montreal (Québec) H3A 2K6

Site web: www.mcgill.ca/redpath/
Facebook   Twitter

 

Le Musée Redpath est une unité indépendante rattachée à la Faculté des sciences de l’Université McGill. Sa mission est de favoriser la compréhension et l’appréciation de la diversité de notre héritage biologique, géologique et culturel grâce à la recherche scientifique, à l’étude de collections et à l’éducation. Construit en 1882 par le plus éminent naturaliste de l’époque victorienne du Canada, Sir William Dawson, il possède son propre corps professoral et offre des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi qu’une mineure en histoire naturelle. Chaque année, plus de 60 000 écoliers et étudiants interagissent avec les éducateurs du Musée, et près de 100 000 visiteurs découvrent ses expositions. Riche d’un effectif de quelque 100 employés, le Musée Redpath est plus actif et plus productif qu’il ne l’a jamais été. Les projets de recherche réalisés au Musée sont axés sur l’évolution, qu’il s’agisse de préciser les détails de quelque 3,5 milliards d’années de vie sur la planète ou d’examiner la façon dont les créatures et les systèmes se transforment aujourd’hui. La recherche scientifique réalisée au Musée s’appuie sur des collections de plus de trois millions de spécimens de fossiles, d’animaux et de minéraux, ainsi que sur des artéfacts provenant de diverses cultures. Ce matériel est utilisé chaque jour pour une multitude de cours et de projets de recherche universitaires, et de nombreux spécimens sont prêtés à d’autres institutions afin de contribuer à la recherche.

 

The Rooms

 

Greg Walsh
Archiviste/Directeur du Service des archives et des collections

9, avenue Bonaventure
C.P. 1800, Station C
St. John’s (Terre-Neuve) A1C 5P9

Site web: www.therooms.ca
Facebook   Twitter

 

La Division des musées provinciaux des salles possède d’importantes collections conservées dans trois domaines de conservation : l’archéologie et l’ethnologie, l’histoire et l’histoire naturelle. La plupart des collections ont un rapport direct avec la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Au dernier décompte, les collections contenaient plus d’un million d’artefacts. Un large éventail de programmes et de services publics sont offerts dans les trois succursales, à St. John’s, à Grand Falls-Windsor et à Grand Bank.