Accueil / Communiqué

Communiqué

< Communiqués

Le 22 septembre 2008

Un ornithologue reçoit un prix national d’un réseau muséal canadien

OTTAWA  - M. Jon C. Barlow, un scientifique respecté qui a consacré sa carrière à l’étude de l’évolution des oiseaux, est le distingué lauréat du prix Bruce-Naylor. Ce prix national, décerné par l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC), récompense les contributions exceptionnelles à l’étude de l’histoire naturelle du Canada dans un cadre muséal.

M. Barlow est plus connu dans le milieu muséal comme le conservateur du département d’ornithologie au Musée royal de l’Ontario à Toronto (ROM), une position qu’il a occupée pendant 35 ans jusqu’en 2001. Il a également dirigé le programme d’études muséales de l’Université de Toronto, inspirant de nombreux étudiants à faire carrière dans les sciences naturelles et l’administration de musées. 

On a déjà dit de lui qu’avec sa combinaison unique de talents -- chercheur, collectionneur, conservateur, pédagogue, mentor, rédacteur en chef, administrateur et personnalité hors pair --, il a transformé le programme d’ornithologie en un porte-bannière du ROM. 

Ses recherches portaient sur la vocalisation aviaire, en particulier sur l’étude des viréons (les oiseaux chanteurs de taille petite à moyenne). De fait, comme l’affirme James Rising, ornithologue de l’Université de Toronto : « Jon est le plus éminent spécialiste du monde en matière de viréons ».

Au fil de sa carrière, Barlow a personnellement contribué plus de 6 000 spécimens à la collection ornithologique provinciale, amenant celle-ci au rang des plus grandes collections du monde. « Le ROM a, je crois, une des meilleures collections de squelettes d’oiseaux du monde, en grande partie grâce à son travail », affirme Rising.

Rising et Barlow se sont d’abord rencontrés en tant qu’étudiants à l’Université du Kansas. Les deux ont abouti au Canada pour occuper des postes de chercheur. Rising explique : Jusque dans les années 60, la plupart des ornithologues qui poursuivaient des études supérieures étudiaient dans des universités à l’extérieur du pays comme Oxford et Cornell. Barlow a formé des étudiants de cycle supérieur en ornithologie à l’Université de Toronto, les rendant concurrentiels à l’échelle du monde.

« C’était la bonne personne au bon moment », affirme Rising.

« La contribution de Jon uniquement à titre d’ornithologue mérite une reconnaissance, mais c’est son leadership à la tête du Programme d’études muséales de l’Université de Toronto, son rôle au sein de l’Association des musées de l’Ontario et du zoo de Toronto et son travail de pédagogue auprès d’une nouvelle génération de gestionnaires de musée qui le distingue comme lauréat exceptionnel », a déclaré Bruce McGillivray, directeur du Royal Alberta Museum, ancien étudiant de Barlow au premier cycle et collaborateur scientifique de longue date.

En outre, la collaboration de Barlow avec 25 musées à travers le monde a permis d’établir des partenariats et de dresser une liste enviable de contributions académiques, remarque McGillivray. « Les propres recherches de Jon et une implication soutenue auprès de sociétés ornithologiques américaines et internationales ont redoré le blason de la recherche muséale canadienne dans l’esprit des chercheurs nord-américains et européens », ajoute-t-il.

Parmi ses distinctions, on trouve un prix d’excellence de l’Association des musées de l’Ontario en 1993 pour ses « contributions exceptionnelles à la communauté des musées », ainsi qu’un prix du zoo de Toronto en 1996.

« C’était un scientifique dévoué et un homme de musée passionné. Non seulement a-t-il servi de mentor auprès de dizaines d’étudiants et de collègues, mais il a inspiré chacun de ses cinq enfants », a déclaré Margaret May, la femme de Barlow. « C’était un conservateur qui comprenait vraiment la dimension publique des musées et y tenait. Nous sommes très fiers de lui. C’est la cerise sur le gâteau d’une fabuleuse carrière. »

Le prix sera reçu par la famille de M. Barlow à une réception spéciale de l’AMHNC le 23 septembre, dans la salle de réception du président de la Chambre des communes, à l’édifice du Centre de la Colline du Parlement à Ottawa.

Créée en 2003, l'AMHNC compte maintenant 13 membres de toutes les régions du pays. Elle poursuit l'objectif d'accroître la visibilité des musées d'histoire naturelle du Canada, lesquels préservent d’inestimables collections comptant des millions de spécimens, témoins de notre patrimoine naturel. Ce réseau s'efforce de renforcer les capacités dans les domaines de la recherche scientifique, de l'élaboration des collections et de la vulgarisation des connaissances sur l'environnement naturel, tout cela au profit de la population du Canada.

Pour renseignements et demandes d'entrevue, communiquez avec :
Elizabeth McCrea
Musée canadien de la nature
613-566-4249
emccrea@mus-nature.ca