Accueil / Prix

Le prix Bruce Naylor :
Gagnants précédents

 

 

Stephen Clayden

2016
M. Stephen Clayden, Ph. D., est le lauréat du prix Bruce Naylor 2016 de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Bien connu au Nouveau-Brunswick, au Canada et à l'échelle internationale, M. Stephen Clayden est le conservateur – Recherche et chef de la section Botanique et mycologie du Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John au Nouveau-Brunswick.

Mis en nomination par ses pairs, M. Clayden a consacré 30 années de sa carrière à faire progresser la compréhension de la flore du Canada atlantique. Aucun autre botaniste au Canada ne possède une telle connaissance de la végétation de la région du Canada atlantique. Ce savoir se manifeste très clairement dans ses publications qui couvrent des sujets aussi variés que les champignons, les plantes vertes et les écosystèmes forestiers. Cette vaste compréhension des forêts du Nouveau-Brunswick a mené directement à la création des zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à la désignation d’un coléoptère à son nom, Thamiaraea claydenii, récemment décrit dans une érablière argentée du Nouveau-Brunswick. Également spécialiste des lichens, M. Clayden étudie principalement la floristique et la biogéographie du Canada atlantique. Ses recherches ont aussi porté sur les lichens d’habitats montagneux aussi lointains que ceux du nord de l'Iran ou de Snowdonia, une région du nord du Pays de Galles.
Press Release

 

Richard Hebda

2015
M. Richard Hebda est récipiendaire du prix Bruce Naylor 2015 de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Décerné annuellement, ce prix honore la réalisation d’importance nationale ou internationale, d’une ou de plusieurs personnes dans le domaine d’histoire naturelle au Canada, par le leadership d’une ou de plusieurs personnes pour des publications ou autres efforts remarquables. Le prix sera remis à M. Hebda lors de la Conférence de l’Association des musées canadiens le 13 avril á Halifax. Bien connu en Colombie-Britannique et au niveau international, M. Hebda est conservateur de botanique et d’histoire de la Terre au Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria, en Colombie-Britannique.
Communiqué de presse

 

Joanne DiCosimo

2014
Cette année, Joanne DiCosimo est récipiendaire du Prix Bruce Naylor de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada.
« Ce qui distingue Joanne DiCosimo, spécialiste exceptionnelle, est l'ampleur de sa vision pour les musées », déclare Robert R. Janes, rédacteur en chef, Gestion et mise en valeur des musées. « Toute sa carrière témoigne d'une volonté d'ouverture d'esprit à partager, collaborer et élaborer des solutions à des problèmes complexes. Plus important encore, son travail se fonde sur un sentiment de responsabilité sociale bien développé ».
Communiqué de presse

 

Edward Burtynsky

2013
Edward Burtynsky est le récipiendaire du prix Bruce Naylor 2013. L’annonce a été faite lors de la réception annuelle de l’organisme sur la Colline du Parlement, offerte par le Président de la Chambre des communes, l’Honorable Andrew Scheer.
Ce prix annuel reconnaît l’accomplissement d’importance nationale ou internationale d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le domaine d’histoire naturelle au Canada par le biais d’un leadership particulier, de publications et autres activités remarquables.
Communiqué de presse

 

Dr. Graham Young

2012
Monsieur Graham Young a reçu le prix Bruce Naylor 2012. M. Young est conservateur au département de géologie et de paléontologie du Musée du Manitoba.
Le prix Bruce Naylor porte le nom de l’ex-directeur du Royal Tyrrell Museum of Paleontology. M. Naylor, qui est décédé en 2007, avait également été président de l’AMHNC. Le prix a été remis lors d’une réception spéciale de l’AMHNC, le 22 octobre, dans la salle de réception du président de l’édifice du Centre de la Colline du Parlement, à Ottawa.
Communiqué de presse

 

Professor David M. Green

2011
Le professeur David M. Green, de Montréal, défenseur de l’environnement et l’un des grands spécialistes canadiens des amphibiens, est le récipiendaire du prestigieux prix Bruce Naylor 2011. Ce prix national récompense les contributions exceptionnelles aux études muséales de l’histoire naturelle du Canada. M. Green est actuellement professeur à l’Université McGill et directeur du Musée Redpath. Il a fait sa marque au cours d’une carrière de 30 ans en tant que chercheur, administrateur de musée, enseignant et défenseur de l’environnement.
Communiqué de presse

 

Wayne Maddison (à gauche), Mark Graham, Ph.D. (au centre) et Brian Groves (à droite)

2010
Wayne Maddison (à gauche), Ph.D., directeur du Beaty Biodiversity Museum à Vancouer, en Colombie-Britannique, a reçu le prix Bruce Naylor 2010 à l'occasion du congrès annuel de l'Association des musées canadiens qui se tenait en avril 2011. Debout à sa droite se trouvent Mark Graham, Ph.D. (au centre), directeur de la recherche au Musée canadien de la nature, et Brian Groves (à droite), gestionnaire à la Section des musées du Yukon.
Communiqué de presse

 

Dans la photo, de gauche à droite, on retrouve Pauline Rafferty, Royal BC Museum, Robert Cannings, et Bill Greenlaw, Nova Scotia Museum of Natural History.

2009
Le prix Bruce Naylor 2009 a été présenté à M. Robert Cannings, un entomologiste au Royal BC Museum. Dans la photo, de gauche à droite, on retrouve Pauline Rafferty, Royal BC Museum, Robert Cannings, et Bill Greenlaw, Nova Scotia Museum of Natural Histor.
Communiqué de presse