Accueil / Prix

Le prix Bruce Naylor :
Gagnants précédents

 

 

Dr. Randall Mooi

2022
M. Reginald Webster est entomologiste. Dans plus de 100 articles scientifiques, il a révélé la diversité des insectes canadiens, en particulier les coléoptères, mais aussi les papillons et les moustiques. Parmi les quelque 1200 espèces de coléoptères nouvelles au Nouveau-Brunswick, il y en a aussi plus de plusieurs dizaines que Reginald Webster et ses collègues ont décrites comme nouvelles pour la science. Ses contributions ne se sont pas limitées au Nouveau-Brunswick. Ses articles ont également fait état de coléoptères nouveaux en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon, et surtout à l’Île-du-Prince-Édouard.


M. Webster a obtenu son doctorat de l’Université du Michigan pour des études liées aux phéromones et à la lutte contre les insectes nuisibles agricoles. Originaire des États-Unis, il a commencé sa carrière professionnelle au Canada après des post-doctorants aux États-Unis et au Québec qui ont aidé à développer des phéromones pour lutter contre les insectes ravageurs forestiers. Les contributions de M.Webster ne se sont pas limitées aux études sur le terrain des insectes et à la constitution de collections. Les contributions de M. Webster ne se sont pas limitées aux études sur le terrain des insectes et à la constitution de collections. Il a été fortement impliqué dans le premier Atlas des papillons maritimes, un projet de science citoyenne qui fournira la base de référence pour la surveillance future de ce groupe populaire et important d’insectes. Il a encadré un certain nombre d’étudiants qui s’intéressaient à l’entomologie. Tous ont grandement bénéficié de ses conseils et plusieurs d’entre eux poursuivent maintenant des études supérieures en entomologie. Maintenant officiellement à la retraite, M. Webster continue d’être productif et il a élargi ses enquêtes sur le terrain pour couvrir les micromites, souvent un groupe extrêmement difficile à identifier. Son œil remarquable pour le microhabitat a donné lieu à des dizaines d’espèces nouvelles dans les Maritimes et la science de l’entomologie du Nouveau-Brunswick en est d’autant plus riche.
Communiqué de presse

 

M. Randall Mooi, Ph.D.

2021
M. Randall Mooi, Ph.D. est récipiendaire du Prix Bruce Naylor de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Ce prix est décerné annuellement à une ou à plusieurs personnes en reconnaissance de réalisations ayant une portée nationale ou internationale dans le domaine d’histoire naturelle du Canada. Le prix a été remis à M. Mooi le 4 octobre, lors d’une réception virtuelle organisée par le Musée Manitobain à Winnipeg.

La passion de M. Mooi pour le travail de conservation a commencé très tôt lorsqu’il était enfant et qu’il visitait le Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto. Après un doctorat à l’Université de Toronto, où il a fait des recherches sur l’histoire évolutive des poissons des récifs coralliens au ROM, il a effectué une année de travaux postdoctoraux au Smithsonian Institute, puis a été conservateur des poissons au Milwaukee Public Museum. En 2004, M. Mooi a accepté le poste de conservateur de la zoologie au Musée du Manitoba. Sa passion a suscité des contributions considérables telles que la publication de données scientifiques originales, la participation à des comités de rédaction, la prestation de conférences engageantes, la création de nombreuses expositions passionnantes et la co-direction d’un important projet de science citoyenne.
Communiqué de presse

 

Geoffrey G.E. Scudder

2020
M. Geoffrey G.E. Scudder, Ph.D. est récipiendaire du Prix Bruce Naylor de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Ce prix est décerné annuellement à une ou à plusieurs personnes en reconnaissance de réalisations ayant une portée nationale ou internationale dans le domaine d’histoire naturelle du Canada. Ce prix sera présenté à M. Scudder le 19 octobre, lors d’une réception virtuelle organisée par le Yukon Beringia Interpretive Centre à Whitehorse.

Le Dr Scudder, zoologiste, écologiste, éducateur et scientifique influent a une longue et distinguée expérience du service en science et a été une source d’inspiration pour beaucoup. Il est entomologiste de renom et a été professeur et chef du département de zoologie et directeur du Spencer Entomological Museum, maintenant dans le Musée de la biodiversité Beaty de l’Université de la Colombie-Britannique. Champion des collections d’histoire naturelle et de la recherche sur lequel ses recherches sont basées, il continue également de contribuer de façon significative à l’élaboration d’une stratégie solide sur la science de la biodiversité et la conservation de la nature au Canada.
Communiqué de presse

 

John E. Storer

2019
M. John E. Storer, Ph.D. est récipiendaire du Prix Bruce Naylor de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Ce prix sera présenté à M. Storer le 30 septembre, lors de la réception annuelle de l’AMHNC va prendre lieu au Musée royale de Saskatchewan (MRS).

Le Dr. Storer a beaucoup contribué à la paléontologie et à l’histoire naturelle au Canada et il entretient des liens étroits avec le MRS, où il a travaillé en tant que paléontologue, directeur de musée et conservateur. Il a également des liens étroits avec l’Alberta, en tant que premier paléontologue engagé au Musée royale de l’Alberta (MRA) au début des années 1970. En tant que paléontologue, il a non seulement apporté une contribution majeure aux Saskatchewan et à l’Alberta, mais également au Yukon et a participé activement à la création du Centre Interpretif Yukon Beringia. Bien que retraité, il est loin d’être inactif. Il poursuit sa passion paléontologique en tant que chercheur indépendant. Dr. Storer a travaillé sur les fossiles nord-américains du Crêtacé au Récent et il a une autorité de premier plan sur plusieurs groupes de mammifères, y compris le très difficile Rodentia.
Communiqué de presse

 

Diana Bizecki Robson

2018
Mlle Diana Bizecki Robson, Ph.D. est récipiendaire du Prix Bruce Naylor de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Ce prix sera présenté à Mlle Bizecki Robson le 15 octobre, lors de la réception annuelle de l’AMHNC offerte par le Musée royale de l’Alberta.

Nommée par ses pairs, le Dre Bizecki Robson a consacré d'innombrables heures à la poursuite d'objectifs de diverses organisations d'histoire naturelle. Elle a été présidente de Nature Saskatchewan, de la Saskatoon Nature Society et, plus récemment, de l’Association des biologistes des plantes du Manitoba. M. Bizecki Robson a récemment reçu le prix James Fletcher du meilleur article pour «Distribution et écologie d'une nouvelle espèce de nénuphar, Nymphaea loriana (Nymphaeaceae) dans l'Ouest canadien», publié dans The Canadian Field-Naturalist 2016.
Communiqué de presse

 

Irwin Brodo

2017
M. Irwin Brodo, Ph.D. est récipiendaire du Prix Bruce Naylor 2017 de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Ce prix est décerné annuellement à une ou à plusieurs personnes en reconnaissance de réalisations ayant une portée nationale ou internationale dans le domaine d’histoire naturelle du Canada. Ce prix sera présenté à M. Brodo le 16 octobre, lors de la réception annuelle de l’AMHNC offerte par le Musée du Nouveau-Brunswick. Bien connu au Canada et sur la scène internationale, M. Brodo a été membre du personnel du Musée canadien de la nature, et depuis plus de 50 années, est Associé honoraire à la recherche.
Communiqué de presse

 

Stephen Clayden

2016
M. Stephen Clayden, Ph. D., est le lauréat du prix Bruce Naylor 2016 de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Bien connu au Nouveau-Brunswick, au Canada et à l'échelle internationale, M. Stephen Clayden est le conservateur – Recherche et chef de la section Botanique et mycologie du Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John au Nouveau-Brunswick.

Mis en nomination par ses pairs, M. Clayden a consacré 30 années de sa carrière à faire progresser la compréhension de la flore du Canada atlantique. Aucun autre botaniste au Canada ne possède une telle connaissance de la végétation de la région du Canada atlantique. Ce savoir se manifeste très clairement dans ses publications qui couvrent des sujets aussi variés que les champignons, les plantes vertes et les écosystèmes forestiers. Cette vaste compréhension des forêts du Nouveau-Brunswick a mené directement à la création des zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à la désignation d’un coléoptère à son nom, Thamiaraea claydenii, récemment décrit dans une érablière argentée du Nouveau-Brunswick. Également spécialiste des lichens, M. Clayden étudie principalement la floristique et la biogéographie du Canada atlantique. Ses recherches ont aussi porté sur les lichens d’habitats montagneux aussi lointains que ceux du nord de l'Iran ou de Snowdonia, une région du nord du Pays de Galles.
Communiqué de presse

 

Richard Hebda

2015
M. Richard Hebda est récipiendaire du prix Bruce Naylor 2015 de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Décerné annuellement, ce prix honore la réalisation d’importance nationale ou internationale, d’une ou de plusieurs personnes dans le domaine d’histoire naturelle au Canada, par le leadership d’une ou de plusieurs personnes pour des publications ou autres efforts remarquables. Le prix sera remis à M. Hebda lors de la Conférence de l’Association des musées canadiens le 13 avril á Halifax. Bien connu en Colombie-Britannique et au niveau international, M. Hebda est conservateur de botanique et d’histoire de la Terre au Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria, en Colombie-Britannique.
Communiqué de presse

 

Joanne DiCosimo

2014
Cette année, Joanne DiCosimo est récipiendaire du Prix Bruce Naylor de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada.
« Ce qui distingue Joanne DiCosimo, spécialiste exceptionnelle, est l'ampleur de sa vision pour les musées », déclare Robert R. Janes, rédacteur en chef, Gestion et mise en valeur des musées. « Toute sa carrière témoigne d'une volonté d'ouverture d'esprit à partager, collaborer et élaborer des solutions à des problèmes complexes. Plus important encore, son travail se fonde sur un sentiment de responsabilité sociale bien développé ».
Communiqué de presse

 

Edward Burtynsky

2013
Edward Burtynsky est le récipiendaire du prix Bruce Naylor 2013. L’annonce a été faite lors de la réception annuelle de l’organisme sur la Colline du Parlement, offerte par le Président de la Chambre des communes, l’Honorable Andrew Scheer.
Ce prix annuel reconnaît l’accomplissement d’importance nationale ou internationale d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le domaine d’histoire naturelle au Canada par le biais d’un leadership particulier, de publications et autres activités remarquables.
Communiqué de presse

 

Dr. Graham Young

2012
Monsieur Graham Young a reçu le prix Bruce Naylor 2012. M. Young est conservateur au département de géologie et de paléontologie du Musée du Manitoba.
Le prix Bruce Naylor porte le nom de l’ex-directeur du Royal Tyrrell Museum of Paleontology. M. Naylor, qui est décédé en 2007, avait également été président de l’AMHNC. Le prix a été remis lors d’une réception spéciale de l’AMHNC, le 22 octobre, dans la salle de réception du président de l’édifice du Centre de la Colline du Parlement, à Ottawa.
Communiqué de presse

 

Professor David M. Green

2011
Le professeur David M. Green, de Montréal, défenseur de l’environnement et l’un des grands spécialistes canadiens des amphibiens, est le récipiendaire du prestigieux prix Bruce Naylor 2011. Ce prix national récompense les contributions exceptionnelles aux études muséales de l’histoire naturelle du Canada. M. Green est actuellement professeur à l’Université McGill et directeur du Musée Redpath. Il a fait sa marque au cours d’une carrière de 30 ans en tant que chercheur, administrateur de musée, enseignant et défenseur de l’environnement.
Communiqué de presse

 

Wayne Maddison (à gauche), Mark Graham, Ph.D. (au centre) et Brian Groves (à droite)

2010
Wayne Maddison (à gauche), Ph.D., directeur du Beaty Biodiversity Museum à Vancouer, en Colombie-Britannique, a reçu le prix Bruce Naylor 2010 à l'occasion du congrès annuel de l'Association des musées canadiens qui se tenait en avril 2011. Debout à sa droite se trouvent Mark Graham, Ph.D. (au centre), directeur de la recherche au Musée canadien de la nature, et Brian Groves (à droite), gestionnaire à la Section des musées du Yukon.
Communiqué de presse

 

Dans la photo, de gauche à droite, on retrouve Pauline Rafferty, Royal BC Museum, Robert Cannings, et Bill Greenlaw, Nova Scotia Museum of Natural History.

2009
Le prix Bruce Naylor 2009 a été présenté à M. Robert Cannings, un entomologiste au Royal BC Museum. Dans la photo, de gauche à droite, on retrouve Pauline Rafferty, Royal BC Museum, Robert Cannings, et Bill Greenlaw, Nova Scotia Museum of Natural Histor.
Communiqué de presse

 

Jon Barlow

Photo utilisée avec la permission du Musée royal de l’Ontario

2008
M. Jon C. Barlow, un scientifique respecté qui a consacré sa carrière à l’étude de l’évolution des oiseaux, est le distingué lauréat du prix Bruce-Naylor. Ce prix national, décerné par l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC), récompense les contributions exceptionnelles à l’étude de l’histoire naturelle du Canada dans un cadre muséal.
Communiqué de presse

 

Francis Cook

2007
Francis Cook, chercheur émérite du Musée canadien de la nature, a remporter le premier Prix feuille d'or de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada (AMHNC), qui vient récompenser les contributions exceptionnelles en histoire naturelle du Canada dans le domaine des musées.
Communiqué de presse