Accueil / Membres

Membres

Musée canadien de la nature

 

Ailsa Barry
Vice-Présidente d’ expérience et engagement
CP 3443, succ D
Ottawa (Ontario) K1P 6P4
Site Web : www.nature.ca
Facebook   Twitter

 

Le Musée canadien de la nature est une société d’État et le musée national d’histoire et de sciences naturelles. Il encourage la reconnaissance de l’héritage naturel canadien par des expositions permanentes et itinérantes, des programmes d’éducation du public, de la recherche scientifique active, un site Web dynamique et la conservation d’une collection de 10 millions de spécimens dans le Campus du patrimoine naturel de Gatineau, au Québec. Le Musée travaille avec des partenaires pour faire valoir son rôle national et élaborer des programmes et des activités nationales sur des thèmes liés au changement environnemental au fil du temps.

 

Espace pour la vie

 

Charles-Mathieu Brunelle
Directeur
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2B2
Site Web : http://espacepourlavie.ca
Facebook   Twitter

 

Ces quatre institutions scientifiques de la Ville de Montréal attirent près de deux millions de visiteurs par année. Le Biodôme est unique, offrant cinq écosystèmes sous un seul toit : les tropiques, la forêt laurentienne, la vie marine du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subantarctiques. Le Jardin botanique est l’un des plus grands et des plus beaux au monde avec 22 000 espèces et cultivars, 10 serres et une vingtaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares. L’Insectarium, l'un des plus grands en Amérique du Nord, possède plus de 250 000 spécimens, vivants et épinglés. . Le Planétarium Rio Tinto Alcan, quant à lui, est le moyen par excellence d’explorer les splendeurs de l’Univers.

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick

Don McAlpine, PhD
Chef et conservateur de recherche en zoologie
277, Avenue Douglas
Saint John (Nouveau-Brunswick) E2K 1E5
Site Web : http://www.nbm-mnb.ca/

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick, un musée provincial financé par la province du Nouveau-Brunswick, rassemble, conserve, étudie et expose l’héritage culturel et naturel de cette province et du Canada. En plus de sa remarquable collection de sciences naturelles, le musée a pris de l’expansion et présente une des plus grandes collections d’art décoratif du XIXe siècle et d’objets et de documents concernant l’histoire des provinces de l’Atlantique. Le musée offre 60 000 pieds carrés répartis sur trois étages, ainsi qu’un large éventail de programmes publics.

 

Nova Scotia Museum of Natural History

 

Jeff Gray
Conservateur des expériences et des expositions
1747, rue Summer
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3A6
Site Web : www.nature.museum.gov.ns.ca

 

Au Musée d’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse, les visiteurs peuvent se trouver nez à nez avec un squelette de globicéphale, un modèle grandeur nature de rorqual boréal le plus précis au monde. Ils peuvent observer les preuves fossiles des plus vieux dinosaures en Amérique du Nord – plus vieux de 100 millions d’années que le fameux Tyrannosaurus rex – s’amuser dans la Bone Zone ou examiner un nid d’aigle à tête blanche. Les expositions vivantes varient selon les saisons – souris locales, serpents et tortues, grenouilles et salamandres, poissons, chauves-souris, araignées, insectes, herbe à puce et plantes carnivores. Des naturalistes sont sur place pour assurer l’interprétation et pour aider les visiteurs.

 

Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles

Julie Ross
Directrice assistante
CP 1320
4750, 48e rue
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9
Site Web : www.pwnhc.ca
Facebook   

 

Le Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles est le musée central des Territoires du Nord-Ouest. Ses collections et ses expositions portent sur l’homme et l’histoire naturelle des Territoires du Nord-Ouest. Le Musée abrite aussi les Archives des Territoires du Nord-Ouest et administre divers programmes de financement et de diffusion qui appuient les musées, la culture, le patrimoine et les arts dans les Territoires du Nord-Ouest.

 

Royal Alberta Museum

Alwynne B. Beaudoin, PhD
Conservateur en chef, sciences de la terre et conservateur des environnements quaternaires
12845, 102e avenue
Edmonton (Alberta) T5N 0M6
Site Web : www.royalalbertamuseum.ca
Facebook   Twitter

 

Dans les galeries et expositions du Royal Alberta Museum, les visiteurs peuvent explorer l’histoire de la nature et de la civilisation en Alberta. En parcourant 40 000 pieds d’exposition, ils rencontrent des montagnes, des prairies et des parcs de la province. Ils découvrent les plantes et les animaux du passé et du présent, et peuvent examiner des pierres précieuses, des minéraux et des métaux précieux.

 

Royal British Columbia Museum

Scott Cooper, PhD
Vice-Président, collections, connaissances et engagement
675, rue Belleville
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9W2
Site Web : www.royalbcmuseum.bc.ca
Facebook   Twitter

 

Le Royal British Columbia Museum est la seule institution dédiée à la préservation de l’histoire de la civilisation et de l’histoire naturelle en Colombie-Britannique. C’est un endroit de découverte; dans ses trois galeries et ses archives, le musée présente ses collections. Des dioramas très réalistes et invitants donnent aux visiteurs l’illusion de reculer dans le temps et les font passer dans des environnements authentiques tels que la période glaciaire, des environnements côtiers et forestiers, la vieille ville et la culture des Premières nations. Le Royal British Columbia Museum présente aussi des expositions itinérantes de renommée internationale accompagnées d’une programmation qui rehausse l’expérience des visiteurs.

 

Musée royal de l’Ontario

 

Mark Engstrom, PhD
Directeur, Collections et recherche Musée royal de l’Ontario
Musée royal de l’Ontario
100, Queen’s Park
Toronto (Ontario) M5S 2C6
Site Web : www.rom.on.ca/
Facebook   Twitter

 

Le Musée royal de l’Ontario (MRO) est un musée de renommée mondiale et une attraction populaire au centre-ville de Toronto. Ouvert au public depuis 1914, le MRO a pris de l’ampleur pour devenir le plus grand musée canadien de cultures mondiales et d’histoire naturelle, avec des collections de plus de six millions d’objets. Le MRO présente des galeries d’art, d’archéologie et de sciences naturelles des quatre coins monde, mettant aussi l’accent sur la culture et l’histoire naturelle du Canada. Le musée mène également d’importantes recherches scientifiques et universitaires en partenariat avec des institutions importantes et des gouvernements.

 

Royal Saskatchewan Museum

Ray Poulin, PhD
Gestionnaire, recherché et collections
2445, rue Albert, Wascana Park
Regina (Saskatchewan) S4P 3V7
Site Web : www.royalsaskmuseum.ca
Facebook   Twitter

 

Trois galeries et une quantité incroyable d’activités éducatives! Dans la Galerie des sciences de la Terre, un voyage de trois milliards d’années retrace l’histoire géologique et des fossiles de la Saskatchewan et permet de découvrir des volcans et de l’or, des dinosaures et des glaciers. Dans la nouvelle Galerie des sciences de la Vie, la Saskatchewan et la Terre sont présentées sous un tout nouveau jour, et dans la Galerie des Premières nations, on raconte 10 000 années d’histoire et de culture des Premières nations de la Saskatchewan.

 

Le Musée du Manitoba

 

Seema Hollenberg
Directrice, Recherche, Collections et Expositions
190, avenue Rupert
Winnipeg (Manitoba) R3B 0N2
Site Web : www.manitobamuseum.ca
Facebook   Twitter

 

Le Musée du Manitoba est le plus grand centre patrimonial de la province, reconnu pour ses thèmes réunissant les humains et la nature. Le musée transmet des connaissances sur le Manitoba, la planète et l’univers avec ses collections, ses expositions, ses publications, ses programmes sur place et ses programmes de diffusion, les présentations de son Planétarium et les expositions de sa Galerie des sciences. Huit galeries interprétatives explorent l’histoire et l’environnement de la province, des côtes de l’Arctique aux prairies.

 

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

 

Dolf DeJong,

Directeur général

CP 3232

Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 3X8

Web Site: www.vanaqua.org

 

L’Aquarium de Vancouver est le plus important du genre au Canada. Il héberge plus de 70 000 animaux, dont des dauphins, des phoques, des otaries de Steller et des bélugas. Il fait la promotion de la vie aquatique et la préservation de celle-ci par l’entremise d’expositions et d’interprétations ainsi que par des activités d’éducation et de recherche et des interventions directes. Parmi les activités populaires offertes, on peut observer des dauphins en spectacle, des loutres de mer se faire nourrir et des requins faire des plongeons. Les animaux en liberté abondent dans la galerie Amazone et on trouve de nombreuses expositions interactives ainsi qu’un endroit d’apprentissage par le jeu pour les enfants.

 

Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

 

Brian Groves
Gestionnaire de la division du musée
CP 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Site Web : www.beringia.com

 

Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon est conçu pour raconter l’histoire de la Béringie. Avec ses nouvelles expositions dynamiques, le Centre présente des mammouths laineux, des paresseux marcheurs, des chats des cavernes, des castors géants, l’environnement de la toundra des steppes et les premiers habitants de l’Amérique du Nord. Le Centre explore la découverte des fossiles, des restes momifiés congelés et autres objets de paléontologie et d’archéologie découverts dans ce secteur. Le Centre offre des conférences, des camps et des recréations de sites archéologiques et paléontologiques.

 

Membres associés

Beaty Biodiversity Museum

Beaty Biodiversity Museum

 

Eric B. (Rick) Taylor, PhD
Directeur et professeur de zoologie

6270, blvd University
University of British Columbia

Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z4

Site web: http://beatymuseum.ubc.ca

 

Situé à l'Université de la Colombie‐Britannique, le musée contient plus de 20 000 pieds carrés decollections et d’expositions. Les clients peuvent participer à une variété de programmes éducatifscélébrant la diversité biologique tout en visitant le plus grand squelette de rorqual bleu en montre auCanada. Le Musée propose également des laboratoires d'enseignement permettant aux visiteurs d'interagir avec une variété de spécimens tout en apprenant comment les chercheurs utilisent la collection.

 

Musée Redpath

 

Hans C. E. Larsson
Directeur

859, rue Sherbrooke
Montreal (Québec) H3A 2K6

Site web: www.mcgill.ca/redpath/
Facebook   Twitter

 

Le Musée Redpath est une unité indépendante rattachée à la Faculté des sciences de l’Université McGill. Sa mission est de favoriser la compréhension et l’appréciation de la diversité de notre héritage biologique, géologique et culturel grâce à la recherche scientifique, à l’étude de collections et à l’éducation. Construit en 1882 par le plus éminent naturaliste de l’époque victorienne du Canada, Sir William Dawson, il possède son propre corps professoral et offre des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi qu’une mineure en histoire naturelle. Chaque année, plus de 60 000 écoliers et étudiants interagissent avec les éducateurs du Musée, et près de 100 000 visiteurs découvrent ses expositions. Riche d’un effectif de quelque 100 employés, le Musée Redpath est plus actif et plus productif qu’il ne l’a jamais été. Les projets de recherche réalisés au Musée sont axés sur l’évolution, qu’il s’agisse de préciser les détails de quelque 3,5 milliards d’années de vie sur la planète ou d’examiner la façon dont les créatures et les systèmes se transforment aujourd’hui. La recherche scientifique réalisée au Musée s’appuie sur des collections de plus de trois millions de spécimens de fossiles, d’animaux et de minéraux, ainsi que sur des artéfacts provenant de diverses cultures. Ce matériel est utilisé chaque jour pour une multitude de cours et de projets de recherche universitaires, et de nombreux spécimens sont prêtés à d’autres institutions afin de contribuer à la recherche.